La galerie des glaces

Modifié par Clemni

Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1678 et 1684, longue de 73 mètres, elle tire son nom des 357 miroirs qui la décorent. Elle est un lieu de manifestation de la puissance et de la richesse de la cour.

Le programme décoratif pensé par Le Brun reprend les emblèmes nationaux : deux coqs gaulois encerclant une fleur de lys surmontée du soleil royal. Par ailleurs, les peintures reprennent les grandes campagnes militaires conduites sous le règne de Louis XIV.

Lieu de passage et de rencontres par les courtisans et les visiteurs à l’époque, elle peut aussi accueillir des cérémonies prestigieuses comme le mariage du dauphin ou bien des réceptions diplomatiques. Pour ces occasions, le trône est installé au bout de la galerie, sur une estrade, pour manifester la puissance du monarque.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0